Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Voisinage Sud (NIF) / Facilité d’investissement pour le voisinage (NIF)

2011

Voisinage Sud (NIF) / Facilité d’investissement pour le voisinage (NIF)

Maghreb et Machrek ( Marokko, Tunisia, Egypti, Jordania, Palestiina laisalueet ja Libanon)

Titre : Voisinage Sud (NIF) / Facilité d’investissement pour le voisinage (NIF)

Tuki eteläiselle naapurustolle (NIF) / Neighborhood Investment Facility (NIF)

Région/Pays  : Maghreb et Machrek ( Marokko, Tunisia, Egypti, Jordania, Palestiinalaisalueet ja Libanon)

Date/Durée : 2011-2014

Objectif : * Objectif principal : développement durable * Sous-objectif principal : atténuation du changement climatique, développement inclusif / bonne gouvernance, augmentation des capacités du secteur privé et interaction économique

Projet
Le FNI de la politique européenne de voisinage vise à accroître les investissements dans les quartiers est et sud de l’UE. Le FNI se concentre sur les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des transports, ainsi que sur le soutien au secteur privé. L’instrument financier est financé à la fois par la Commission européenne et les États membres de l’UE. Le FNI soutient les objectifs de la politique européenne de voisinage, qui consistent à accroître le soutien à la démocratie et à la société civile, à soutenir l’économie, à renforcer la dimension régionale (au sud et à l’est) et à renforcer les ressources.

Les institutions financières européennes BEI, BERD, CEB, NIB et les institutions financières des États membres participent au FIV. L’un d’eux agit en tant que bailleur de fonds responsable du projet, coordonnant et présentant les projets au conseil opérationnel du FNI, qui prend la décision de financement. Le FNI fournit une aide sous forme de subventions pour la préparation de programmes de prêt et l’assouplissement des conditions de prêt dans les pays de la PEV des institutions financières participantes.

Financement : 1 milj. EUR

Présentation (FINNIDA)

Page publiée le 13 septembre 2020