Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2017 → Renforcement de l’offre scientifique de l’USMBA en matière de Transition énergétique et des Energies renouvelables (Maroc)

VLIR-UOS (2017)

Renforcement de l’offre scientifique de l’USMBA en matière de Transition énergétique et des Energies renouvelables (Maroc)

Energies renouvelables Transition énergétique

VLIR-UOS - Vlaamse Interuniversitaire Raad - Flemish Interuniversity Council

Titre : Renforcement de l’offre scientifique de l’USMBA en matière de Transition énergétique et des Energies renouvelables (Maroc)

Pays : Maroc

Durée : 01/01/2017 - 31/12/2020

Descriptif
Le projet s’inscrit dans la logique de la Politique nationale de la régionalisation et de la Stratégie nationale de développement des énergies renouvelables (ER). Il vise à renforcer les capacités de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah (USMBA) par l’amélioration de son offre scientifique et de formation en matière des ER, de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables partagées (ERP).

Le projet comprend deux volets :
* 1. Développement au sein de l’USMBA des modules de formation relatives aux ER et à l’EE, production des thèses et des études et des guides pratiques sur le droit et l’économie des ER et de l’EE et les modalités de leur gestion (Résultat 1).
* 2. Promouvoir la transition énergétique dans la région Fès-Meknès en faisant émerger, en partenariat avec l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) et de la Maison de l’Environnement ATLAS-SAIS (ME-AS), un mouvement d’Energie partagée et en les accompagnant dans la structuration des projets (Résultat 2).

Promoteurs : Bernard Vanheusden - Noureddine Toujgani

Partenaires : Universiteit Hasselt - Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Budget : € 294.577

Présentation : VLIR-UOS

Page publiée le 10 janvier 2021