Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet de développement rural intégré en zones de montagne du pré-Rif de Taza (Maroc)

2019

Projet de développement rural intégré en zones de montagne du pré-Rif de Taza (Maroc)

Maroc

Titre : Projet de développement rural intégré en zones de montagne du pré-Rif de Taza (Maroc)

Pays : Maroc

Date d’approbation : 09 September 2019
Durée : 2019 - 2025

Description _ L’objectif global du PRODER-Taza est de réduire la pauvreté et la vulnérabilité dans les zones de montagne du pré-Rif de la province de Taza. L’objectif de développement du projet est d’accroître de manière durable les revenus des ménages ruraux engagés dans les filières amande, figue, olive et miel des cercles d’Aknoul et de Tainast.
La zone d’intervention comprend les cercles d’Aknoul et de Tainast, qui ne sont pas couverts par le projet du FIDA en cours d’exécution. Le choix de cette zone est justifié par : i) le niveau élevé des taux de pauvreté et de vulnérabilité des communes ; ii) la forte motivation des populations et de leurs élus ; iii) les problèmes de dégradation des ressources naturelles et d’impact des changements climatiques ; iv) le développement des filières arboricoles qui peuvent réduire la pauvreté des ménages et créer de l’emploi.
La population totale de la zone du projet est de 114 059 habitants. Le taux de pauvreté du cercle de Tainast est de 11,4%, et celui du cercle d’Aknoul de 4,8%. La population cible comprend les producteurs/trices agricoles vulnérables. Les femmes et les jeunes constituent la majorité de cette population. Le nombre de ménages touchés par les activités du projet s’élève à 11 200, soit 50% de la population totale de la zone cible.

Informations financières
Coût total du projet : US$ 93.54 million
Financement IFAD : US$ 36.69 million

Présentation : IFAD

President’s report

Page publiée le 15 juillet 2020