Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agripreneurs (Agri-jeunes Tekki Ndawñi) Senegal

2019

Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agripreneurs (Agri-jeunes Tekki Ndawñi) Senegal

Senegal

Titre : Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agripreneurs (Agri-jeunes Tekki Ndawñi) Senegal

Pays : Senegal

Date d’approbation : 12 September 2019
Durée : 2019 – 2025

Description
Le Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agripreneurs (Agri-jeunes Tekki Ndawñi) se positionne comme une initiative de transformation rurale ciblant les jeunes ruraux exclus des processus de création de la richesse, faute d’emplois productifs et innovants dans le secteur agro-sylvopastoral et halieutique, et vise à leur permettre de devenir des entrepreneurs agricoles.

L’objectif du Projet est de promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes dans les exploitations familiales et les activités rentables, créatrices de revenus et d’emplois décents et durables dans les chaînes de valeur agro-sylvopastorales et halieutiques. Le Projet bénéficiera à 150 000 jeunes ruraux. Parmi eux, 45 000, dont 50% de jeunes femmes, seront insérés ou appuyés pour mener à bien une activité rémunératrice et durable dans les filières agro-sylvopastorales et halieutiques. À la fin du projet, 25 000 entreprises viables seront créées ou renforcées dans le secteur agro-sylvopastoral et halieutique, et offriront 35 000 emplois décents dont 50% au profit des jeunes femmes. De plus, par des activités de renforcement de capacités, le Projet aura des retombées qualitatives sur la situation nutritionnelle du pays, qui est déjà la meilleure de l’Afrique de l’Ouest.

Le Projet interviendra dans quatre zones agroécologiques du Sénégal : les Niayes, le Bassin arachidier, la zone sylvopastorale, et la basse et moyenne Casamance.

Informations financières
Coût total du projet : US$ 93.28 million
Financement IFAD : US$ 51.86 million

Présentation : IFAD

President’s report (pdf)

Page publiée le 5 juillet 2020