Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → AEPS pour deux écoles de Boura (Burkina Faso)

2019

AEPS pour deux écoles de Boura (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : AEPS pour deux écoles de Boura (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Boura

Dates : 2019 : 12 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon CCDL Limonest Commune de Boura Boura Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape Grand Lyon Lyon

Contexte
Le village de Boura est le Chef-lieu de la Commune rurale de Boura, situé dans la région Centre Ouest, province de la Sissili. La commune comprend 25 villages et une population totale de 26 044 habitants (estimation 2014). Le village de Boura, chef lieu comprend 4.573 habitants répartis en 8 quartiers s’étendant jusqu’à 10 km autour du centre du village et reliés par des pistes en très mauvais état voire impraticables en saison des pluies. Palwié et de Bouroubié sont des hameaux de culture qui se sont développés récemment sous la poussée des populations qui se sont nouvellement installés sur la commune de Boura ; une école a été crée dans chacun d’eux.

Descriptif
Le projet intervient dans deux hameaux de la commune de Boura, Province du Sissili, Région Centre Ouest au Burkina Faso.
Le projet prévoit de : 1) Réaliser 2 AEPS dans les écoles de Bouroubiè et de Palwié (un accès est prévu pour les populations riveraines des écoles via une borne fontaine située en dehors de l’école) – pompage solaire 2) Réaliser 2 blocs latrines à trois cabines (filles/garçons/enseignants) dans les 2 écoles 3) Renforcer les compétences locales pour le bon fonctionnement du service d’eau potable : formation à la maintenance de 3 artisans réparateurs et formation à la gestion des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) de Boura et des trois villages périphériques de Ty, Pansiaka et Poudiéné en coopération avec Limonest

Bénéficiaires  : 1.550 bénéficiaires.

Budget global : 75.741 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 20 septembre 2020