Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration de l’accès des populations de Zimtanga aux infrastructures eau & assainissement (Burkina Faso)

2019

Amélioration de l’accès des populations de Zimtanga aux infrastructures eau & assainissement (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Amélioration de l’accès des populations de Zimtanga aux infrastructures eau & assainissement (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Kongoussi [Centre-Nord / Bam]

Dates : 2019 : 12 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Commune de Zimtanga Zimtanga PMA Montbéliard

Contexte
Pays Montbéliard Agglomération (PMA) souhaite accompagner la commune de Zimtanga pour la mise en place d’actions visant à la protection du lac Bam notamment contre les pollutions chimiques (engrais, pesticides) en favorisant l’utilisation exclusive d’intrants naturels issus des latrines Ecosan et de compost de la filière maraîchère. Aussi, après la réalisation d’une carte communale d’aptitude des sols, il est prévu pour cette année 2019, la création de ripisylves et de cordons pierreux en bordure du lac Bam visant également à lutter contre son ensablement

Descriptif
Les opérations concerneront les prestations et travaux suivants dans la commune de Zimtanga : 1. Création d’un forage 2. Création d’un centre d’hygiénisation des urines 3. Construction de 70 latrines Ecosan 4. Financement 2019 d’un poste de technicien responsable du service de l’eau ainsi que d’un volontaire burkinabé pour la gestion des boues des latrines Ecosan 5. Amélioration de la gouvernance service eau et assainissement : formation du conseil municipal, formation des AUE et des hygiénistes, création et animation du cadre de gouvernance AEPA de la commune et organisation d’un forum annuel. 6. Appui, conseil au service municipal de l’eau et de l’assainissement et création d’une base de données communale concernant les latrines ECOSAN. 7.Création d’infrastructure de protection du lac Bam avec la restauration de la ripisylve et la création de cordons pierreux pour lutter contre son ensablement.

Budget global : 49.938 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 19 septembre 2020