Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement à Gon Boussougou (Burkina Faso)

2019

Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement à Gon Boussougou (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement à Gon Boussougou (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Gon Boussougou [Centre-Sud / Zoundwéogo]

Dates : 2019 : 12 mois

Partenaires : Chaponost Gon Boussougou Chaponost Commune de Gon Boussougou Gon Boussougou Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape ELTS Chaponost Grand Lyon Lyon Mairie de Chaponost Chaponost MEAE Paris

Contexte
En 2018, La Commune de Gon-Boussougou dispose de 452 PEM dont 232 forages - 5 abandon, 3 forages non équipés, 217 puits, 2AEPS à Boussougou et à Mediga. La Commune de Gon-Boussougou est caractérisée par une insuffisance d’ouvrages d’assainissement (taux d’accès de 9%). Les eaux usées sont généralement jetées derrière les concessions ou même sur la voie principale par les habitants de Boussougou centre. Dans les villages les ordures ménagères sont généralement jetées dans les fosses fumières, alors elles sont souvent entassées devant les concessions dans la ville de Boussougou. La plupart des ménages ne disposent pas de latrines dans leurs concessions, préférant se soulager dans la nature.

Objectifs
Le projet prévoit de poursuivre l’accompagnement de la commune de Gon Boussougou à améliorer le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement pour sa population conformément aux ODD 2030 (ODD6)

Descriptif
Accompagnement à la gestion de son service eau et assainissement - Renforcement des capacités des acteurs locaux sur l’eau et l’assainissement (formation), - Réalisation de nouveaux ouvrages ( 2 forages dans les villages de Dindéogo et de Bourzèm et 65 latrines VIP), et la réhabilitaion d’ouvrages (4 forages dans les villages de Tiéré ; Foungou, Gnetaya, Dirzé). Le programme prévoit également de rénover et/ou créer des blocs latrines scolaires dans une dizaine d’écoles - Sensibilisation à une amélioration pour les populations en matière d’accès à l’eau potable et assainissement conformément aux ODD 2030.

Bénéficiaires  : 7.600 bénéficiaires.

Budget global : 79.695 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 17 septembre 2020