Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Alimentation en eau et assainissement à Pissila (Burkina Faso)

2019

Alimentation en eau et assainissement à Pissila (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Alimentation en eau et assainissement à Pissila (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Pissila [Centre-Nord / Sanmatenga]

Dates : 2019 : 12 mois

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz Région Grand Est Metz SIEGVO Amanvillers Solidarité Pissila Lessy

Contexte
Les villages de Pissila concernés par le projet sont Komsilga,Toeghin, Firka et Ouidlao où la desserte en eau est inexistante. La population sur les quatre sites concernés par cette action, représente 1600 personnes. Ce sont essentiellement des personnes rurales, paysannes qui vivent de cultures céréalières et d’élevage. Le développement économique, la santé, la sécurité alimentaire sont étroitement liés à la ressource hydraulique. Quand elle est présente elle permet aux populations de se sédentariser sur leur terre nourricière. Par ailleurs, l’assainissement est totalement inexistant.

Descriptif
Le projet consiste à réhabiliter 4 forages équipés de PMH sur les villages de Komsilga,Toeghin, Firka et Ouidlao aprés diagnostic. Chaque ouvrage est piloté par une AUE (association des usagers de l’eau). Au sein de chaque AUE seront formés deux agents pour assurer la gestion technique et financière. La redevance mensuelle est de 500cfa par concession. Par ailleurs, des latrines seront construites dans les écoles à proximité.

Bénéficiaires  : 1.600 bénéficiaires.

Budget global : 51.500 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 15 août 2020