Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Améliorer les services publics de l’eau et de l’assainissement au profit des populations des cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel (Mali)

2019

Améliorer les services publics de l’eau et de l’assainissement au profit des populations des cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel (Mali)

Mali

Titre : Améliorer les services publics de l’eau et de l’assainissement au profit des populations des cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel (Mali)

Pays : Mali
Lieu : Lieu : Diema [Kayes / Diéma] - Douentza [Mopti / Douentza] - Nioro du Sahel [Kayes / Nioro du Sahel]

Dates : 2019 : 36 mois

Partenaires : AE Seine-Normandie Nanterre CD 91 Evry Essonne Sahel Bures-sur-Yvette ResEM Bamako

Objectifs
* Développé par le réseau Essonne-Mali, RésEM (ex : Essonne – Diéma – Douentza – Nioro-du-Sahel EDDN), le programme multisectoriel 2019-2021 a pour ambition globale de renforcer l’action des collectivités territoriales de ces territoires pour l’inclusion économique et sociale des femmes et des jeunes. Il s’agit de faciliter leur accès aux espaces économiques locaux, à la formation, au développement social et à la lutte contre les exclusions liées au genre, l’âge et les origines. L’accès à un environnement sain, à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement ainsi que le partage, la préservation et la restauration de la ressource en eau sont une composante essentielle de ce programme.
* Renforcer la résilience des populations et des écosystèmes face au changement climatique : partager, préserver et restaurer la ressource en eau dans les cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel.
* Améliorer l’environnement sanitaire des populations notamment des femmes et des jeunes, par un meilleur accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement et par la sensibilisation en milieu hospitalier et rural enclavé.
* Renforcer et réhabiliter le service public de l’eau potable et de l’assainissement par la diffusion des connaissances, l’accompagnement technique, la sensibilisation des usagers et l’échange entre collectivités et comités de gestion.

Descriptif
Les actions proposées reposent en large partie sur les recommandations issues de l’évaluation du précédent programme, en mettant notamment un accent appuyé sur les mesures sociales d’accompagnement, la sensibilisation des usagers et la remise à niveau des compétences locales. Les actions de la composante eau, hygiène et assainissement sont portées par 24 membres du Resem. Ils sont positionnés en maitres d’ouvrage et assistants à la maitrise d’ouvrage et ils y contribuent techniquement et financièrement.

Bénéficiaires  : 137.000 bénéficiaires.

Budget global : 672.832 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 28 juillet 2020