Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Accès à l’eau potable pour Gaye Maoudé et villages environnants (Mali)

2019

Accès à l’eau potable pour Gaye Maoudé et villages environnants (Mali)

Mali

Titre : Accès à l’eau potable pour Gaye Maoudé et villages environnants (Mali)

Pays : Mali
Lieu : Gaye Maoudé [Tombouctou / Niafunké]

Dates : 2019 : 12 mois

Partenaires : Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape Grand Lyon Lyon Région AURA Lyon SMARA Lyon Autres partenaires : Bureau d’Etudes d’Architecture et Développement Local (BEADL).

Contexte
Gaye Maoudé est un village de 630 habitants. Il est le chef-lieu d’une aire de santé, donc abritant un Centre de santé communautaire (CSCom) au profit de 14 villages ayant une population totale de 6819 habitants. Au Mali, tous les Centres de Santé doivent avoir une source d’eau potable. A Gaye Maoudé, la dimension eau n’a pas été pris en compte lors de la construction du Centre dans un village qui manque déjà d’eau potable, ce qui est préjudiciable à l’offre de soins de qualité. La distance à parcourir pour le point d’eau existant (qualité médiocre) est énorme. A cela, s’ajoute le temps d’attente qui varie de 15 à 30 mn pour avoir un bidon de 20 litres d’eau.

Objectifs
L’objectif général est d’améliorer l’état sanitaire et nutritionnel du village du Gaye Maoudé et des 14 villages voisins mais aussi : * Améliorer la qualité des soins au CSCom de Gaye Maoudé par l’accès à l’eau potable ; * Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement au CSCom et dans le village de Gaye Maoudé par la sensibilisation de la population après l’offre de l’eau potable ; * Permettre un approvisionnement du village de Gaye en eau potable ; * Renforcement des capacités des bénéficiaires et libérer des créneaux permettant aux femmes de développer des activités génératrices de revenus.

Descriptif
Ce projet répond à une demande des autorités locales (la mairie et le centre de santé) par la réalisation d’un forage de grand débit équipé de pompe électrique solaire avec un château d’eau et système de distribution dans l’enceinte du Centre de Santé Communautaire et avec des raccordements à 2 bornes fontaines publiques dans le village. Les travaux concernent la réalisation d’un forage avec un château d’eau et un réseau d’alimentation du CSCOM, d’une borne fontaine dans son enceinte et de deux bornes fontaines dans le village. Ainsi que l’installation de 6 panneaux solaires pour le fonctionnement de la pompe. Un périmètre sera aménagé avec 3 bassins cimentés pour permettre une activité de maraichage avec les eaux de surface en utilisation secondaire. Formation sur l’utilisation rationnelles de l’eau ; la gestion des bornes fontaines, et une formation technique sur l’entretien. Des séances de sensibilisation des usagers seront également organisées par les animateurs de SMARA durant toute la phase du projet en lien avec le personnel de l’association de santé communautaire.

Bénéficiaires  : 6.819 bénéficiaires.

Budget global : 79.242 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 17 août 2020