Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2019 → Améliorer l’accès à l’eau potable du douar de Zaouia Sidi Abdenbi, Province de Tata (Maroc)

2019

Améliorer l’accès à l’eau potable du douar de Zaouia Sidi Abdenbi, Province de Tata (Maroc)

Maroc

Titre : Améliorer l’accès à l’eau potable du douar de Zaouia Sidi Abdenbi, Province de Tata (Maroc)

Pays : Maroc
Lieu : Zaouia Sidi Abdenbi [Souss-Massa / Tata] -

Dates : 2019

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Mairie d’Antibes Antibes

Objectifs
Le projet concerne l’alimentation en eau du douar Zaouia Sidi Abdenbi, province de Tata au Maroc. Il concerne les 200 habitants du village et permettra de sécuriser leur accès à une eau de qualité en quantité suffisante, conformément aux objectifs de l’ODD n°6.

Descriptif
* Le projet comprend la mise en place d’une pompe à énergie solaire pour relever l’eau vers un château d’eau existant de 20 m3. * Le traitement de l’eau distribuée sera assuré par un filtre en Y à tamis en Inox et une unité de chloration de type Dosi3 en ligne. * La mise en service comprendra le curage du puits et l’installation de l’ensembles des équipements. * Des manchons sont prévu pour assurer la réparation des fuites sur le réseau de distribution. * Un compteur permettra d’évaluer la consommation et de proposer une tarification socialement acceptable du service de l’eau. * La gestion et l’entretien des équipements sera assuré par la les usagers en accord avec l’autorité publique locale.

Bénéficiaires  : 200 bénéficiaires.

Budget global : 22.467 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 10 août 2020