Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Sécuriser l’alimentation en eau potable - Coopération Abalak / Grabels (Niger)

2019

Sécuriser l’alimentation en eau potable - Coopération Abalak / Grabels (Niger)

Niger

Titre : Sécuriser l’alimentation en eau potable - Coopération Abalak / Grabels (Niger)

Pays : Niger
Lieu : Abalak [Tahoua / Abalak] -

Dates : 2019 : 36 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon AFD Paris Commune Urbaine d’Abalak Abalak SPEN Niamey Ville de Grabels Grabels

Contexte
Abalak est une commune urbaine de 30 000 habitants. Elle présente un taux de croissance démographique annuel de 3.9 %. Le projet concerne l’extension du système d’alimentation en eau potable de la commune d’Abalak. il s’inscrit dans un programme de coopération décentralisée établi entre les communes de Grabels et d’Abalak depuis 2013. Une nouvelle convention triennale de partenariat a été mise en place pour la période 2019 -2021. Ce nouveau programme fait suite à une étude de faisabilité, financée par l’agence de l’eau et la métropole de Montpellier en 2018. Il est appuyé par l’AFD dans le cadre du dispositif FICOL.

Objectifs  : Dans le cadre de l’atteinte des objectifs du développement durable et notamment l’ODD N°6, le programme permettra de sécuriser l’alimentation en eau de la collectivité pour les 10 prochaines années et ainsi assurer à la population de disposer d’une eau de bonne qualité, en quantité suffisante et à un coût acceptable.

Descriptif
Le programme de travaux concerne : - La réalisation de 3 nouveaux forages d’une profondeur comprise entre 125 et 150 m. - L’installation de 3 pompes immergées assurant un débit total de production de 90 m3/h, raccordées sur le réseau public de distribution électrique et disposant d’un groupe électrogène de secours de 100 KVA, - La construction d’un château d’eau de 400 m3 en inox, - L’extension des réseaux de distribution vers les quartiers d’Abalak, - La création de 18 nouvelles bornes fontaines,- La remise en service de 13 bornes fontaines existantes.

Au delà des travaux à réaliser, le programme a pour objectif d’aider la ville d’Abalak d’une commission de l’eau qui prenne en charge le pilotage et le suivi de l’eau dans la ville. Cette commission sera composée d’élus et de représentants de la population. Elle assurera le suivi des opérations de maintenance entreprises par l’opérateur dédié à la distribution de l’eau. Elle assurera des formations vers la population s’agissant des règles d’hygiène comme de l’usage raisonnable de la ressource. Elle contribuera à l’émergence de nouveaux emplois, notamment concernant la maintenance et l’entretien des équipements.

Budget global : 1.108.346 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 10 juillet 2020