Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du village de Berey Ganda (Niger)

2019

Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du village de Berey Ganda (Niger)

Niger

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du village de Berey Ganda (Niger)

Pays : Niger
Lieu : Koure [Tillaberi / Kollo]

Dates : 2019 : 3 mois

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz Meuse grand Sud Bar le Duc Niger Ma Zaada Bar le Duc Région Grand Est Metz

Contexte
Au Niger, les villages, regroupant pour la plupart des hameaux et des campements dispersés, dépendent administrativement d’une commune centre. La commune centre de Kouré où est localisé le village de Berey Ganda se situe de part et d’autre de la route reliant Niamey à Dallol Bosso. Elle est tout particulièrement connue par la présence des dernières girafes d’Afrique de l’ouest, qui posent, entre autres, des problèmes de cohabitation. le village ne dispose que d’un puits surexploité. Les femmes et les jeunes sont obligés de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d’eau dans les mares ou points d’eau avoisinants.

Objectifs
* Améliorer les conditions de vie à travers l’accès aux services essentiels liés à l’eau (ODD6).
* Baisse des maladies hydriques (diarrhée, choléra, dracunculose, typhoïde, etc.)
* Réduction de la corvée d’eau, notamment pour les femmes et les enfants

Descriptif
- Réalisation d’un puits cimenté de type Ofedes rehaussé de poulies mécaniques et doté d’un couvercle de sécurité et de protection. - Construction de 2 blocs de latrines et douches sur fosses cimentées de 17 m3 (1 bloc fille et bloc garçon). - Sensibilisation et information des habitants à l’hygiène, à l’assainissement et au respect de l’environnement. - Constitution d’un comité de gestion, formation d’une équipe technique (via une convention technique de 3 ans) et sensibilisation de la population pour gérer et exploiter les installations, assurer le service et la facturation d’eau et la sensibilisation au long terme dans les écoles et le village.

Bénéficiaires  : 750 bénéficiaires.

Budget global : 40.600 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 2 août 2020