Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Collecte des déchets organiques de quartiers périphériques de Ouagadougou afin de les transformer en compost.

2019

Collecte des déchets organiques de quartiers périphériques de Ouagadougou afin de les transformer en compost.

Burkina Faso

Titre : Collecte des déchets organiques de quartiers périphériques de Ouagadougou afin de les transformer en compost.

Pays : Burkina Faso
Localisation : Ouagadougou

Date/Durée : 2019

Présentation
L’association possède trois hectares de terrain à la sortie de Ouagadougou et a construit les infrastructures nécessaires à la réalisation de son projet : bureau, hangar de tri, bassins de compostage, bassins de stockage des eaux usées et aire de stockage des déchets. Une partie des équipements a été achetée en 2012 grâce à l’aide de la fondation Veolia, notamment un camion de collecte. Des femmes ont été identifiées pour effectuer la collecte des déchets d’assainissement à l’aide de charrettes et de brouettes.
L’étape suivante consiste à mettre en service le compostage. Grâce à sa bonne implantation locale, A.B. Curnet s’est vu offrir une bonne opportunité de récupérer des eaux usées et des boues pâteuses en sortie des stations de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea). Les premières autorisations ont été obtenues fin 2016-début 2017 : l’exploitation d’une plate-forme de compostage à Pabré, commune rurale de Ouagadougou, est désormais possible. Alors que la collecte des déchets fonctionne déjà depuis plusieurs années, le lancement des activités de compostage démarre en 2017. La fondation Veolia accompagne une nouvelle fois l’association pour acheter un camion hydrocureur qui permettra le transport des boues récupérées auprès de l’Onea. Le soutien renouvelé de la Fondation en 2018 permet de changer la cabine de ce camion, par ailleurs fonctionnel. _ Le projet de bâtir des toilettes et une salle de vestiaire sur le site de la plateforme est également en cours. Il conviendra ensuite de rénover le bassin en béton de stockage d’eaux usées qui s’est un peu fissuré à certains endroits suite à la dernière sécheresse. Un programme au long cours permis par l’implication de l’association et le soutien sans faille de la fondation Veolia.

Porteur du projet : Association Burkinabé de Curage et de Nettoyage (A.B. Curnet)

Financement : 15 000 € le 19/06/2019

Fondation Veolia

Page publiée le 21 juillet 2020