Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Installation d’un système de pompage et de traitement de l’eau du fleuve Gambie pour alimenter en eau potable le village de Saal. (Sénégal)

2019

Installation d’un système de pompage et de traitement de l’eau du fleuve Gambie pour alimenter en eau potable le village de Saal. (Sénégal)

Sénégal

Titre : Installation d’un système de pompage et de traitement de l’eau du fleuve Gambie pour alimenter en eau potable le village de Saal. (Sénégal)

Pays : Sénégal

Localisation : Saal/Sall

Date/Durée : 2019

Présentation
Avec les experts de la fondation Veolia, Leeket Bi a développé l’ambition d’alimenter en eau potable le village de Saal à partir des eaux de surface du fleuve Gambie. Deux missions menées en 2018 par des ingénieurs de la Fondation et des volontaires Veoliaforce ont conduit à préciser la faisabilité du projet. Ces travaux liminaires ont également permis la conclusion d’un accord avec l’Office de mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) qui pourra ensuite dupliquer le projet sur l’ensemble de son territoire d’action. Concrètement, il s’agit d’organiser une prise d’eau dans le fleuve Gambie, sur radeau, avec une pompe thermique raccordée à une canalisation enterrée pour alimenter l’usine de traitement. Celle-ci sera installée sur une plateforme béton avec un toit de couverture. L’infrastructure comprendra un décanteur lamellaire, une pompe d’eau traitée pour alimenter le réservoir d’eau potable, des cuves, un réseau enterré pour alimenter les bornes-fontaines dont le village sera équipé, des groupes électrogènes… Le projet porte également sur la structuration communautaire de l’accès à l’eau avec la mise en place d’un comité de gestion au niveau de la commune et la formation de techniciens. A Cette opération de production d’eau à partir des eaux de surface du fleuve Gambie est une première sur ce territoire dont les ressources souterraines s’épuisent du fait du changement climatique. Ce programme pilote pourra servir de modèle à d’autres réalisations dans le cadre d’un projet d’extension en développement avec l’OMVG.

Porteur du projet : Association Leeket Bi - Village de Saal/Sall

Financement : 150 000 € au Comité du 27 mars 2019

Fondation Veolia

Page publiée le 25 juillet 2020