Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration de l’accès à l’eau potable et structuration communautaire dans la commune de Galgouli (Burkina Faso)

2019

Amélioration de l’accès à l’eau potable et structuration communautaire dans la commune de Galgouli (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable et structuration communautaire dans la commune de Galgouli (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Localisation : Galgouli (Burkina Faso)

Date/Durée : 2019

Présentation
Une association « sœur », Burkin’ Ardenn’ Avenir’ (B’A’A’) Avenir, a été créée à Galgouli, dans le Sud du Burkina Faso, pour hiérarchiser les priorités et organiser les projets à mettre en œuvre. B’A’A’ officie dans les domaines de l’eau (réalisation de puits et forages), de la santé (fourniture de matériels, formation, stage d’infirmiers), de l’éducation (structure d’accueil, fournitures scolaires, échanges culturels), de l’agriculture (réalisation de projets, financement de matériel, formation) et de l’économie (aide au développement et à la création d’activité).
Si Galgouli est relativement bien pourvu en nombre de forages à pompage manuel, le réseau de distribution d’eau pourrait être amélioré. C’est l’objet du projet soutenu par la fondation Veolia : mettre l’accent sur l’équipement des lieux publics : dispensaire-maternité, écoles et collège. Les travaux prévus portent sur l’équipement de trois points d’eau en pompage solaire et la réhabilitation du réseau avec une livraison prévue au 1er trimestre 2021. Le comité de gestion de l’eau du village sera chargé de mettre en place la gestion de la collecte payante de l’eau. Il sera assisté par les responsables des différents établissements publics. _ L’objectif est de passer un niveau dans l’accès à l’eau potable pour les habitants de Galgouli.

Porteur du projet : Burkin’ Ardenn’ Avenir’ (B’A’A’)

Financement : 15 000 € au Comité du 27 mars 2019

Fondation Veolia

Page publiée le 4 août 2020