Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → ACCÈS À L’ÉNERGIE DURABLE POUR TOUTES ET TOUS AU MALI

2018

ACCÈS À L’ÉNERGIE DURABLE POUR TOUTES ET TOUS AU MALI

Sénégal

Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Titre : ACCÈS À L’ÉNERGIE DURABLE POUR TOUTES ET TOUS AU MALI

Pays : Mali

Date : 1er octobre 2018 pour une durée de 39 mois

Programme d’actions
A travers différentes initiatives, le Geres et ses partenaires locaux (collectivités, organisations paysannes) ont tenté de répondre aux besoins énergétiques des acteurs du territoire, en proposant des alternatives rentables et durables. De ces expériences est né le concept de Zone d’Activités Electrifiée, une solution intégrée de fourniture d’électricité aux Petites Entreprises, aux Coopératives et aux Services Ruraux et d’accélérateur d’entreprises rurales.
En effet, dans les zones énergétiquement défavorisées du Sahel comme au Mali, où le taux d’électrification rurale ne dépasse que rarement les 20%, les solutions énergétiques décentralisées (mini centrales, mini réseaux) sont des alternatives pour soutenir le développement des services de base, mais aussi celui des chaînes de valeur agricoles et artisanales en favorisant la transformation locale. Mais dans des environnements où les systèmes éducatifs font défaut, où les tensions, les inégalités sociales, le sous-emploi des jeunes sont prégnants, l’accès à l’électricité seul ne peut générer systématiquement un développement économique inclusif.
En instaurant un écosystème global favorable au développement de l’entreprenariat rural, la ZAE agit alors comme un outil de développement des territoires ruraux, de création de valeurs et d’emplois. La production d’électricité s’axe sur les énergies renouvelables disponibles localement, principalement le solaire dans la zone Sahel. Dimensionnée sur la base des besoins des entreprises rurales, la ZAE offre un modèle technicoéconomique attractif pour le secteur privé et les opérateurs d’électrification rurale.

Objectifs et solutions
Le projet contribue activement à la stratégie de changement d’échelle du Geres dans la diffusion des solutions décentralisées.

Pour cela il s’appuie sur 4 axes d’intervention clés : * 1. Augmenter dans les territoires ruraux les capacités de production d’énergies renouvelables conformes aux besoins des usagers productifs de l’énergie en soutenant des solutions énergétiques propres décentralisées, notamment les Zones d’Activités Electrifiées, en s’appuyant sur des schémas de gestion et de gouvernance durables * 2. Accompagner les Très Petites Entreprises rurales et les Groupements Communautaires dans la maximisation des impacts économiques (valeur ajoutée, emplois) et sociaux (sécurité alimentaire, travail décent, inclusion) de l’accès à l’énergie et dans le développement du tissu économique local * 3. Mettre en place les conditions d’une gestion pérenne des ZAE avec la création d’une entreprise sociale et la mobilisation de différents moyens pour son financement * 4. Documenter et diffuser les résultats du projet aux parties prenantes et diffuser les enseignements et les impacts à l’échelle locale, régionale et nationale pour susciter une réplication à plus large échelle

Partenaire (s)
L’action est déployée par Geres Mali en partenariat avec AMEDD – Association Malienne pour l’Eveil au Développement Durable, les Agences Etatiques Nationales (AMADER, ANADEB, AER), et des partenaires techniques (Association la Voûte Nubienne, Kafo Jiginew, etc).

Présentation : GERES

Page publiée le 13 juillet 2020