Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → ACCÈS À L’ÉNERGIE DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS AU SÉNÉGAL

2018

ACCÈS À L’ÉNERGIE DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS AU SÉNÉGAL

Sénégal

Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Titre : ACCÈS À L’ÉNERGIE DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS AU SÉNÉGAL

Solutions énergétiques durables en milieu Sahélien : actions démonstratives et structurantes pour le développement de filières locales économiquement viables.

Pays : Sénégal

Date : 2018 -2019

Contexte et enjeux
Le programme prend source du contexte énergétique de la région de Saint-Louis au Sénégal. En effet, le problème de l’énergie se pose avec acuité dans cette zone à vocation agropastorale : seules 13% des zones rurales ont accès à l’électricité, contre 29% à l’échelle nationale. Au-delà de l’accès, la qualité du service électrique varie selon les zones et pèse sur les ménages, mais aussi sur les opérateurs économiques et les unités individuelles et industrielles de transformation de produits agropastoraux.
Pour autant, la région offre des potentialités énergétiques importantes, notamment solaires, éoliennes et en biomasse issue des résidus agricoles et des déjections animales, encore sous exploitées. L’utilisation du charbon de bois reste importante (+1,2% par rapport à la moyenne nationale) malgré les signaux forts de dégradation de la ressource dans la zone. L’énergie domestique des ménages reste à 85% d’origine fossile, donc non renouvelable.

Objectifs et solutions
Le programme poursuit dans sa première phase 3 objectifs structurants : * Mettre en place les conditions institutionnelles favorables à une promotion effective des énergies renouvelables par les acteurs locaux adaptées aux besoins et aux potentialités sur le territoire régional. * Renforcer et appuyer l’émergence de l’offre d’entreprises locales sociales et solidaires performantes et compétitives, proposant des solutions biogaz et solaires adaptées à la clientèle locale. * Favoriser la dissémination des énergies renouvelables au niveau régional auprès des opérateurs économiques et des ménages dans des zones isolées.

Le programme prévoit notamment la production d’un atlas énergétique de la région de Saint-Louis et la mise en place de plateformes énergétiques visant à démontrer le potentiel des énergies renouvelables pour les usages productifs et domestiques

Partenaire (s)  : Le Partenariat (Saint-Louis) Agence Régionale de Développement Saint-Louis

Présentation : GERES

Page publiée le 7 juillet 2020