Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → APPUI AUX PETITES BOULANGERIES INFORMELLES (MAROC)

2019

APPUI AUX PETITES BOULANGERIES INFORMELLES (MAROC)

Maroc

Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Titre : APPUI AUX PETITES BOULANGERIES INFORMELLES (MAROC)

Accompagnement et formation des petits artisans boulangers, une activité traditionnelle encore précaire en milieu urbain mais source d’emplois pour les populations vulnérables

Pays : Maroc

Date : 2019-2020

Programme d’actions
■ Identification, prospection et sélection des petites boulangeries informelles sur des critères d’inclusion ; ■ Equipement en four à haute performance énergétique appuyé par des mécanismes financiers ; ■ Accompagnement individualisé des bénéficiaires : monitoring des économies réalisées, formation à la gestion et renforcement de capacités, formalisation ; ■ Mise en place de formations complémentaires, en fonction des besoins identifiés (hygiène, marketing) ; ■ Etude d’impacts socio-économiques sur les bénéficiaires incluant l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail, et l’inclusion des jeunes et des femmes ; ■ Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques avec les acteurs du secteur.

Objectifs et Solutions
Afin de structurer ce secteur et de renforcer son développement économique, tout en diminuant son impact sur l’environnement, le projet FARANECO intervient sur plusieurs axes complémentaires : ■ Le renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs du secteur ; ■ La mise à disposition d’un outil productif performant, à travers le soutien à la conception, à la diffusion et au financement de fours à haute efficacité énergétique. Plus économes et plus sûrs, ces fours permettront à terme l’amélioration des conditions de travail et des économies énergétiques et financières significatives ; ■ La mise en place de préalables à la structuration d’un environnement économique et juridique favorable (système de comptabilité, sensibilisation et éventuellement appui à la formalisation…).

Bénéficiaires
* 300 petites boulangeries accompagnées, soit 1200 employé·e·s informel·le·s. Une attention particulière sera portée aux 10% les plus vulnérables (jeunes et femmes notamment). * 3 entreprises productrices de fours à haute performance énergétique et leurs 140 employé·e·s bénéficient d’une assistance technique et d’un soutien à la commercialisation de leurs produits.

Partenaire (s)
Partenaires techniques : ■ Association Marocaine d’Appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) ■ Industriels partenaires du Label FaranEco (AFIFI, DISPREL, DREAMGAZ) ■ Fondation Al Karama Microfinance

Présentation : GERES

Page publiée le 6 septembre 2020