Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Kenya → Mise en place de formations professionnelles pour jeunes des rues - Korogocho/Nairobi - Kenya

2017

Mise en place de formations professionnelles pour jeunes des rues - Korogocho/Nairobi - Kenya

Kenya

Titre : Mise en place de formations professionnelles pour jeunes des rues - Korogocho/Nairobi - Kenya

Pays : Kenya
Localisation : Korogocho/Nairobi

Date : 2017/2019

Présentation
Le projet consiste à construire un nouveau centre de formation professionnelle avec chambres pour les élèves et les enseignants ; à fournir les équipements des ateliers (menuiserie, électricité et plomberie) ; à assurer les cours de formation théoriques et pratiques (dont comptabilité, gestion, marketing). Afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’organisation locale, les produits fabriqués par les stagiaires seront mis en vente, et des services complémentaires de dépannage seront proposés au public.
Le partenaire local de ce projet est l’association Napenda Kushi. Elle gère trois Centres pour jeunes des rues venant du bidonville de 150.000 habitants de Korogocho (Nairobi), proche de la grande déchetterie de Dandora. L’asbl est également active depuis plus de 10 ans auprès des jeunes toxicomanes de Korogocho. Enfin, elle accueille les cas les plus difficiles dans un centre d’hébergement. L’association prend donc en charge 250 garçons et filles âgés de 13 à 19 ans, en décrochage scolaire, dépendants, victimes de violence et d’abus sexuels, et entièrement livrés à eux-mêmes. La formation des jeunes parents est un volet important de ses activités, la plupart des jeunes étant eux-mêmes nés de mères adolescentes. Les pensionnaires sont ensuite généralement réintégrés en famille avec un suivi assuré durant la première année.

La construction du Centre de formation est terminée en novembre 2018. Les cours de formation débuteront en janvier 2019. Les activités génératrices de revenus pour l’association locale se mettent en place

Association : Association Coopération Nord-Sud

Budget : Le budget total du projet (2017/2019) est de € 339.960. Le M.A.E.E. a accordé une intervention de € 226.640, l’apport local est de 31.472.

NIF Fondation Aide Projets Humanitaires

Page publiée le 14 septembre 2020