Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Afrique de l’Ouest → Financement de l’agriculture : programme de formation au Mali, Burkina Faso et Niger

2020

Financement de l’agriculture : programme de formation au Mali, Burkina Faso et Niger

Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger)

Titre : Financement de l’agriculture : programme de formation au Mali, Burkina Faso et Niger

Pays : Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger)

Date : 2020/2022

Présentation
SOS Faim Luxembourg est une ONG D qui lutte depuis 1993 contre la faim et la pauvreté en milieu rural dans six pays d’Afrique, au travers d’associations locales reconnues.

Le projet présenté, sur mandat du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg, est en cours depuis 2016 et s’achèvera fin 2022. Il a pour objet de former les compétences des Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) en matière de financement agricole.

Ces organisations se sont mises en place pas à pas dans la plupart des régions, tant au Mali qu’au Burkina Faso et au Niger. Elles regroupent les agricultures familiales locales, qui sont des structures stratégiques dans les enjeux de sécurité alimentaire. Elles se sont coordonnées du niveau régional au niveau national, se sont intégrées progressivement dans le tissu institutionnel et sont à présent reconnues par les États. Cependant, par méconnaissance des pratiques financières, l’accès aux services financiers, indispensable tant pour elles-mêmes que pour leurs membres, reste embryonnaire. Les problématiques du financement agricole sont, par ailleurs, tout autant méconnues des institutions financières.

L’objet du projet est le cofinancement de la poursuite du programme de formation initié en 2016 pour les 3 prochaines années (2020 à 2022) suite à la défaillance d’un des partenaires[1] dont les programmes de financement en Afrique de l’Ouest ont été adaptés tenant compte, notamment, de la détérioration continue de la situation sécuritaire. Les programmes de formation destinés aux OPA sont détaillés dans la demande. Il s’agit en fait de leur apporter les compétences en matière d’éducation financière afin qu’elles soient capables de former à leur tour l’ensemble de leurs membres et de les soutenir dans leurs démarches de financement. Au final, après les 5 cycles de formation prévus, le projet aura concerné dans chaque pays 75 OPA, dans lesquelles 3 délégués auront été formés à prendre en charge près de 214.000 exploitations bénéficiaires. Il est cependant évident que la fin des programmes pourrait être retardée suite à la situation sanitaire.

Association : SOS FAIM LUXEMBOURG asbl

Budget : Le budget du projet sur les années 2020 à 2022 est de € 771.000, le financement du M.A.E.E. s’élevant à 661.800.

NIF Fondation Aide Projets Humanitaires

Page publiée le 16 juillet 2020