Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Éducation de qualité pour tous les enfants de Nguigmi (Niger)

Date non précisée

Éducation de qualité pour tous les enfants de Nguigmi (Niger)

Niger

Titre : Éducation de qualité pour tous les enfants de Nguigmi (Niger)

Pays : Niger

Date : Durée : 24 mois

Contexte
Au Niger, 2012 moins de 30% des enfants en âge d’aller à l’école (5 à 14 ans) étaient scolarisés [selon la Banque Mondiale]. En outre, ceux qui vont à l’école ne reçoivent pas une éducation de base de qualité et ont acquis les connaissances pour poursuivre des études secondaires. Jusqu’à deux niveaux, plus, de ceux qui achèvent le cycle primaire ne maîtrise ni la lecture, ni l’écriture, ni le calcul. Le taux d’abandon scolaire est de 90%, dont 70% de filles. Bien que le gouvernement nigérien affirme l’effectivité de la gratuité scolaire jusqu’à l’âge de 16 ans, cela continue d’être une réalité car les parents continuent de payer les fournitures scolaires. La zone est menacée par le groupe Boko Haram et les enfants non scolarisés constituant des cibles de choix pour la propagande révolutionnaire du groupe extrémiste.

Objectifs
* Objectif Général : Contribuer à l’amélioration de l’offre éducative aux cycles de l’enseignement de base 1 dans la commune de Nguigmi
* Objectifs Spécifiques : > Doter les 8 écoles primaires en kits scolaires de niveau CI au CM2 ; > Assurer le suivi de la gestion des manuels scolaires mis à la disposition des écoles par le projet ; > Assurer le suivi du cursus scolaire des élèves ; > Assurer la diffusion de l’approche auprès des autorités gouvernementales pour qu’elles étendent le projet dans toutes les régions du pays affectées par la menace de Boko-Haram ; > Impliquer un groupe de jeunes pour reprendre l’action à leur compte et lui assurer une certaine continuité ; > Conduire des campagnes de plaidoyer aux niveaux local, national et international pour promouvoir une éducation de qualité accessible à tous dans la zone.

Résultats attendus
> 3209 élèves des classes CI à CM2 quittent l’école en sachant lire, écrire et calculer selon les normes nationales ; > Un groupe de jeunes est constitué pour reprendre le flambeau du projet avec l’appui des autorités et lui assurer sa pérennité et expansion dans la région.

Bénéficiaires : 8 écoles avec 3209 élèves rurales

Promoteur : AIDN Association des Informaticiens pour le Développement du Niger

Budget total : 63 062 €

IDAY

Page publiée le 10 juillet 2020