Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2019 → Santé et fragilité en Afrique francophone

Collectivity (2019)

Santé et fragilité en Afrique francophone

Santé Afrique francophone

Titre : Santé et fragilité en Afrique francophone

Groupe de travail pour le développement d’une note conceptuelle préparant une réunion internationale

Pays : Afrique Francophone

Date : 07/01 - 15/02/2019

Challenge
Ces dernières années, à cause d’une conjonction de facteurs internes et externes, plusieurs pays d’Afrique Francophone ont vu leur situation générale se fragiliser. Cela n’est pas sans conséquence pour les systèmes de santé.

Lors d’un récent atelier organisé par plusieurs communautés de pratique et des experts de Collectivity, des chercheurs et praticiens se sont penchés sur cette évolution inquiétante. Leur analyse est que cette nouvelle réalité n’a pas systématiquement été intégrée par les acteurs nationaux et internationaux engagés dans le développement des systèmes de santé et que cela est préjudiciable à l’efficacité de l’action collective. Leur souhait est de lancer une initiative internationale collective autour du besoin de reconfiguration du soutien prodigué aux systèmes de santé des pays de l’Afrique Francophone fragilisés ou en voie de fragilisation. Cette initiative serait amorcée par l’organisation d’une réunion internationale (en 2019) et un travail de collecte de données pour nourrir cette dernière.

Présentation (Collectivity)

Page publiée le 5 janvier 2021, mise à jour le 13 septembre 2021