Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Activité insecticide de l’huile essentielle du Bigaradier (Citrus aurantium L.) à l’égard de la bruche du haricot Acanthoscelides obtectus Say (Coleoptera : Chrysomelidae : Bruchinae).

Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou (2018)

Activité insecticide de l’huile essentielle du Bigaradier (Citrus aurantium L.) à l’égard de la bruche du haricot Acanthoscelides obtectus Say (Coleoptera : Chrysomelidae : Bruchinae).

Roudane, Wassila

Titre : Activité insecticide de l’huile essentielle du Bigaradier (Citrus aurantium L.) à l’égard de la bruche du haricot Acanthoscelides obtectus Say (Coleoptera : Chrysomelidae : Bruchinae).

Auteur : Roudane, Wassila

Etablissement de soutenance : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

Grade : Master en Sciences Agronomiques 2018

Résumé
L’huile essentielle extraite par expression à froid des zestes des fruits frais de bigaradier Algériens, Citrus aurantium L.ssp. amara, a été testée à différentes doses (1µl, 2µl, 3µl, 4µl, 5µl et 6µl) et dans des conditions de laboratoire (30oc et 70% HR) sur la bruche du haricot Acanthoscelides obtectus Say afin d’évaluer sa toxicité à l’égard de ce ravageur. Différents paramètres biologiques de l’insecte et agronomiques des graines ont été étudiés pour le test par contact à savoir la mortalité, la fécondité des femelles le taux d’éclosion des œufs, le taux d’émergence , la perte en poids et le pouvoir germinatif des graines de haricot. L’huile essentielle est également évaluée par répulsion et par inhalation. Dans l’ensemble des tests par contact, l’huile essentielle de bigaradier montre un effet biocide important à l’égard d’A. obtectus, les différentes doses sont toxiques au fur et à mesure qu’elles augmentent. Les plus fortes doses (5 et 6 µl), se sont montrées plus efficaces enregistrant un taux de mortalité de 100% des individus après 11jours d’exposition. La fécondité des femelles et le taux d’éclosion des œufs sont significativement réduits à la dose de 6µl, montrant un effet relativement important sur les taux d’émergence qui réduit nettement le nombre de descendants comparativement à la série témoin. L’utilisation de ces substances, a montré un effet protecteur des graines de haricot traitées, puisque les pertes en poids enregistrées sont de 1.16% à la plus forte dose et le pouvoir germinatif des graines est préservé au fur et à mesure que la dose de l’huile essentielle testée augmente. Le test par répulsion révèle que l’huile essentielle de bigaradier est placée dans la classe III ; C’est donc une huile modérément répulsive avec un taux moyen de répulsion de 56.66%. Toutes les doses d’huile essentielle testées par inhalation ont révélé un effet insecticide très hautement significatif sur la mortalité des adultes d’A. obtectus. Nos résultats démontrent une activité insecticide très marquée de l’huile essentielle extraite des fruits frais de bigaradier à l’égard d’A. obtectus, sa toxicité varie selon le type de test (contact, Répulsion et inhalation). par conséquent, cette huile essentielle pourrait être utilisée comme moyen de lutte alternative dans les stocks.

Présentation

Version intégrale (2,1 Mb)

Page publiée le 17 décembre 2020