Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Activité insecticide des huiles essentielles de la menthe poivrée et de la sauge officinale sur la bruche chinoise (Callasobruchus chinensis L.) (Coleoptera : Chrysomelidae)

Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou (2019)

Activité insecticide des huiles essentielles de la menthe poivrée et de la sauge officinale sur la bruche chinoise (Callasobruchus chinensis L.) (Coleoptera : Chrysomelidae)

Acheraiou, Lina - Kaced, Sylia

Titre : Activité insecticide des huiles essentielles de la menthe poivrée et de la sauge officinale sur la bruche chinoise (Callasobruchus chinensis L.) (Coleoptera : Chrysomelidae)

Auteur : Acheraiou, Lina - Kaced, Sylia

Etablissement de soutenance : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

Grade : Master en Biologie de la conservation 2019

Résumé
La bruche chinoise Callosobruchuschinensis est un insecte phytophage de la famille des Chrysomelidae originaire d’Asie et vit dans les zones à climat chaud où elle provoque des dégâts des grains stockés. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet insecticide de deux huiles essentielles : la sauge officinale (Salviaofficinalis) et de la menthe poivrée (Mentha x piperita) sur la bruche chinoise par inhalation et par répulsion. Quatre doses 2µl, 4µl, 6µl et 8µl sont testées pour chaque huile, à l’égard des individus adultes de C.chinensis âgés de 0 à 24h. Le suivi de la mortalité des individus sur plusieurs heures a permis de constater une mortalité croissante pour les deux huiles testées par inhalation en fonction des doses et du temps d’exposition. La plus forte dose utilisée (8µl) s’est révélée létale pour 95% des individus et ce après 96h d’exposition. L’huile essentielle de la menthe poivrée s’est révélée avoir un effet insecticide plus rapide que la sauge officinale.L’huile essentielle de menthe poivrée est répulsive, avec un taux de répulsion moyen de 65%, tandis que l’huile essentielle de la sauge est modérément répulsive (42,5%). Le calcul de la DL50 a permis de confirmer l’effet toxique supérieur de l’huile essentielle de la menthe poivrée puisque sa DL50 de 1,35µl est nettement inférieure à celle de la sauge officinale (DL50=4,39µl) testées par inhalation. Il ressort de notre étude que les deux huiles présentent des propriétés insecticides remarquables par inhalation sur la bruche chinoise et peuvent par conséquent constituer des moyens de lutte alternatifs dans les lieux de stockage des grains de légumineuses.

Présentation

Version intégrale (4,1 Mb)

Page publiée le 10 novembre 2020