Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2019 → Diagnostic et réhabilitation du réseau d’assainissement des localités Laazib Taslent et Laazib Thanoudha commune d’Akbou (w. Bejaia)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2019

Diagnostic et réhabilitation du réseau d’assainissement des localités Laazib Taslent et Laazib Thanoudha commune d’Akbou (w. Bejaia)

Kadi, Bahia

Titre : Diagnostic et réhabilitation du réseau d’assainissement des localités Laazib Taslent et Laazib Thanoudha commune d’Akbou (w. Bejaia)

Auteur : Kadi, Bahia

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Systèmes d’Assainissement : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2019

Résumé
Notre étude est portée sur le diagnostic des réseaux d’assainissement des localités de Laazib Taslent et Lazib Thanoudha de la commune d’Akbou willaya de Bejaia. Après la visite du site, nous avons fait un diagnostic des réseaux existants, nous avons constaté que les rejets des eaux usées se font directement dans le milieu naturel (l’oued ou les terrains agricoles des oliviers), et aussi la dégradation de quelques ouvrages à cause de leur vieillissement. A cet effet, l’étude vise à trouver les solutions pour éviter les risques de pollution qui menacent les zones agricoles ainsi que les nappes d’eau. En proposant un schéma directeur à l’horizon 2049, afin d’éliminer les rejets sauvages en collectant toutes les eaux usées de ces agglomérations, et les transporter vers la station d’épuration existante située à Akbou.

Mots clés : Assainissement : Diagnostic : Réhabilitation : Laazib Taslent : Laazib Thanoudha : Akbou : Béjaia

Présentation

Page publiée le 15 octobre 2020