Accueil du site
Master
Algérie
Ingénieur
2019
Diagnostic et réhabilitation du réseau d’assainissement des localités Laazib Taslent et Laazib Thanoudha commune d’Akbou (w. Bejaia)
Titre : Diagnostic et réhabilitation du réseau d’assainissement des localités Laazib Taslent et Laazib Thanoudha commune d’Akbou (w. Bejaia)
Auteur : Kadi, Bahia
Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)
Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Systèmes d’Assainissement : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2019
Résumé
Notre étude est portée sur le diagnostic des réseaux d’assainissement des localités de Laazib Taslent et Lazib Thanoudha de la commune d’Akbou willaya de Bejaia. Après la visite du site, nous avons fait un diagnostic des réseaux existants, nous avons constaté que les rejets des eaux usées se font directement dans le milieu naturel (l’oued ou les terrains agricoles des oliviers), et aussi la dégradation de quelques ouvrages à cause de leur vieillissement. A cet effet, l’étude vise à trouver les solutions pour éviter les risques de pollution qui menacent les zones agricoles ainsi que les nappes d’eau. En proposant un schéma directeur à l’horizon 2049, afin d’éliminer les rejets sauvages en collectant toutes les eaux usées de ces agglomérations, et les transporter vers la station d’épuration existante située à Akbou.
Mots clés : Assainissement : Diagnostic : Réhabilitation : Laazib Taslent : Laazib Thanoudha : Akbou : Béjaia
Page publiée le 15 octobre 2020