Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc

2019

Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc

Maroc

Titre : Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc

Région/ Pays : Maroc
Localisation : Régions de l’Oriental (province : Guersif), Fès Meknès (province : El Hajeb), Beni Mellal-Khénifra (province : Beni Mellal), Rabat-Salé-Kénitra (province : Sidi Slimane)

Dates : Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021

Contexte
De nombreuses populations rurales et périurbaines au Maroc ont des difficultés d’accès à l’emploi notamment dû à la faible activité économique de certaines régions.
Les jeunes marocains, et plus particulièrement les jeunes femmes, sont une des populations les plus vulnérables face à l’insertion socioprofessionnelle. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2017,29,3% des jeunes marocains, âgés de 15 à 24 ans, sont sans emploi, ne suivent aucun cursus scolaire ou universitaire et n’ont pas accès à des formations professionnelles.
De plus, 46% des jeunes femmes et 13% des jeunes hommes voient leur potentiel sous-valorisé pour des postes de travail auxquels ils sont normalement éligibles. Les jeunes, vivant en zones rurales et périurbaines, sont donc confrontés à un taux de chômage élevé.

Objectifs
* Objectif global Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à travers un programme promouvant l’autonomisation socioéconomique, notamment celle des jeunes femmes.
* Objectifs spécifiques : (i) Favoriser l’amélioration des sources de revenus et l’autonomisation socio-économique des jeunes vulnérables à travers la création d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), visant à développer l’auto-entreprenariat. (ii) Développer les compétences essentielles des membres des AVEC à travers trois volets de formations : renforcement des compétences personnelles & relationnelles, des compétences techniques et enfin entrepreneuriales, afin de développer les opportunités économiques des jeunes et garantir la durabilité de leur intégration sur le marché du travail.

Activités
* Appui à la constitution de 40 AVEC dans les provinces de Guersif (région de l’Oriental), Sidi Slimane (région Rabat-Salé-Kenitra), El Hajeb (région de Fès Meknès) et Beni Mellal (région de Beni Mellal-Khénifra)
* Formations sur le système d’épargne et crédit (9 modules de formation développés par CARE International Maroc)
* Mise en place d’un programme de promotion de l’égalité de genre basé sur une approche en termes de masculinité positive Soutien à la création et renforcement des Comités pour promouvoir l’égalité des genres (Comité Genre) et des Comités pour promouvoir l’entrepreneuriat (Comité Entrepreneuriat)
* Mise en œuvre d’un programme de formation en développement et renforcement des compétences personnelles et relationnelles : alphabétisation, estime de soi, prise de parole, développement de la créativité, organisation collective, etc...

Bénéficiaires : 800 personnes vulnérables (comprenant environ 70% de femmes et 30% d’hommes) membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)
480 hommes bénéficiaires du programme de masculinité positive Les membres d’environ 10 communes et d’environ 21 associations locales.

Financement : Fondation Drosos

Budget : 6 000 000 MAD

CARE Maroc

Page publiée le 19 août 2020