Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Autonomisation économique et sociale des femmes cueilleuses de fleurs d’orangers

2018

Autonomisation économique et sociale des femmes cueilleuses de fleurs d’orangers

Maroc

Titre : Autonomisation économique et sociale des femmes cueilleuses de fleurs d’orangers

Région/ Pays : Maroc
Localisation :

Dates : :Avril 2018- avril 2021

Contexte
La vulnérabilité économique et sociale des femmes cueilleuses peut s’expliquer par l’instabilité de l’emploi et leur faible niveau de condition de vie. Certaines femmes sont obligées de trouver d’autres activités rémunératrices, y compris dans d’autres fermes ou à l’étranger. De plus, la durabilité de la chaine de valeur n’est pas garantie du fait de l’instabilité de la main d’œuvre annuelle. CARE International Maroc s’est engagé dans une stratégie de marché à travers des partenariats public/privé visant l’amélioration des chaines de productions dans les secteurs à risque.

C’est dans ce sens qu’intervient le présent projet, puisqu’il vise à améliorer durablement la chaine de production des produits issus de la culture de fleurs d’oranger. L’action consistera à encourager l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers la création, le renforcement et la structuration d’activités génératrices de revenus, visant la diversification et l’amélioration des sources de revenus des femmes ciblées. Pour réaliser cet objectif, la coopérative existante (Azouhor Al Hasnaouia) sera renforcée et cinq Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit seront créés.

Objectifs
* Objectif global : Contribuer à assurer la sécurité économique et l’amélioration des conditions de vie des femmes employées annuellement par Arômes du Maroc dans la cueillette des fleurs d’orangers et ainsi les fidéliser pour cette activité.
* Objectifs spécifiques : (i) Renforcer les capacités de production, de commercialisation et d’organisation de la coopérative existante. (ii) Soutenir la création des activités génératrices de revenus, sur la base du modèle AVEC, pour 100 femmes qui ne font pas partie de la coopérative. (iii) Création de 05 AVEC

Activités
1- Réalisation d’une « baseline study  » dans le but de réaliser une analyse sociale du potentiel économique de la région au sein du secteur de la fleur d’orangers issus de l’Oranger Bigarade.

2- Renforcement de la coopérative  : Les activités autour du renforcement de la structure de la coopérative et le renforcement des capacités des femmes auront pour but final l’autonomisation pérenne.

Bénéficiaires : 60 Femmes membres de la coopérative Azouhor Al Hasnaouia 140 femmes cueilleuses de la fleur d’oranger et de leurs entourages à Dar Belamri, région de Meknès, Maroc. 180 hommes de l’entourage des femmes bénéficiaires

Partenaires : Arômes du Maroc (ADM)

Financement : Firmenich

Budget : 285 686 €

CARE Maroc

Page publiée le 15 septembre 2020