Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2018 → Etude de la retenue collinaire sur l’Oued Merzouga commune Takhmert (w.Tiaret )

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2018

Etude de la retenue collinaire sur l’Oued Merzouga commune Takhmert (w.Tiaret )

Bouziane, Riadh

Titre : Etude de la retenue collinaire sur l’Oued Merzouga commune Takhmert (w.Tiaret )

Auteur : Bouziane, Riadh

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Ouvrages Hydrotechniques : Aménagement et Génie hydraulique : ENSH : Blida : 2018

Résumé
L’eau est essentielle pour le développement de l’agriculture dans le cadre de sa durabilité avec un impact positif sur l’économie d’un pays, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. C’est dans ce contexte et à travers notre projet de fin d’études qui a pour objectif l’exécution d’un petit barrage sur l’oued de Merezouga (W.Tiaret ) du point de vue technique et économique, ce barrage est destiné à l’irrigation de 70 ha. Comme toute étude d’exécution, il est impératif de faire une étude topographique, géologique, hydrologique ainsi qu’une étude des variantes afin de fixer le choix du type de la digue à concevoir. Il s’agit d’une digue de 11 m de hauteur, d’une capacité de 193200 m3 permettant d’assurer un volume régularisable de 180000 m3 d’eau.

Mots clés : Retenue collinaire : Ouvrage : Oued Merzouga : Takhmert : Tiaret

Présentation

Page publiée le 17 octobre 2020