Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2018 → L’étude d’aménagement de Oued Kerouche pour La protection de la ville de Tarek ibn Ziad Contre les inondation (w.Ain defla)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2018

L’étude d’aménagement de Oued Kerouche pour La protection de la ville de Tarek ibn Ziad Contre les inondation (w.Ain defla)

Lefras, Abderaouf

Titre : L’étude d’aménagement de Oued Kerouche pour La protection de la ville de Tarek ibn Ziad Contre les inondation (w.Ain defla)

Auteur : Lefras, Abderaouf

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Ouvrages Hydrotechniques : Aménagement et Génie Hydraulique : ENSH : Blida : 2018

Résumé
Le but de cette étude est la protection de la ville de Tarek Ibn Ziad contre les inondations qui causent chaque année des pertes humaines et matérielles. Dans ce contexte, nous avons élaboré une étude hydrologique en utilisant HEC-RAS afin d’estimer les débits qui peuvent affecter les zones concernées par l’étude. Pour réduire le phénomène, nous avons élaboré à l’aide de AutoCAD et Civil 3D une carte des zones inondables. Ensuite, on a proposé un ensemble de mesures pour l’aménagement d’oued Kerouche . Sur la base d’une étude technico-économique, nous avons fait un reprofilage de la section du cours d’eau de manière à évacuer les eaux de la crue sans dangers.

Mots clés : Aménagement : Protection : les inondations : Tarek Ibn Ziad : Ain defla

Présentation

Page publiée le 16 octobre 2020