Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2019 → Caractérisations des sables des oueds (Oued N’SA, Oued Mzab et Oued Rtem) pour leur valorisation dans les domaines de fabrication de béton en zone arides.

Université Kasdi Merbah Ouargla (2019)

Caractérisations des sables des oueds (Oued N’SA, Oued Mzab et Oued Rtem) pour leur valorisation dans les domaines de fabrication de béton en zone arides.

BEDADI, Laid

Titre : Caractérisations des sables des oueds (Oued N’SA, Oued Mzab et Oued Rtem) pour leur valorisation dans les domaines de fabrication de béton en zone arides.

Auteur : BEDADI, Laid

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Doctorat 2019

Résumé
Nous utilisons habituellement dans les constructions de béton armé, le sable ordinaire qui est extrait généralement de carrière, d’oued ou de plage. Ce matériau est nécessaire dans la composition du béton, mais malheureusement, sa disponibilité se fait très rare et coûteuse. Pour cela vu la disponibilité gigantesque et beaucoup des réseaux des oueds dans la cuvette de Ouargla et la région d’oued righ, nous avons choisi, le sable des oueds comme matériaux de substitution dans la composition du béton (Oued N’sa-Oued M’zab-Oued Rtem). Vu sa disponibilité dans les régions sahariennes. On a mené la présente étude expérimentale on étudiant les caractéristiques physico mécanique et chimique de sable d’oued et leur utilisation dans le domaine de construction du béton, Ainsi que les propriété des bétons a base de ces sables. L’objectif principale de cette étude est la possibilité de recherche des carrières de sable pour utiliser dans la composition du béton et vérifier aussi la durabilité de béton visant à réduire le coût du mètre cube du béton de cette substance et de contribuer à augmenter les revenus de la commune, ce qui constitue un soutien financier et économique. On donc mené une étude expérimentale sur de 246 échantillons ou plus, en utilisant des sable d’oued dans le béton normal et béton de sable avec conservé dans l’eau, l’air libre et milieu agressive. L’étude nous a permis d’obtenir des résultats assez satisfaisant au niveau de résistance de compression, traction, retrait et durabilité …..ect

Présentation

Page publiée le 21 novembre 2020