Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2019 → Mise en valeur des potentialités agricole des zones de montagne ; cas des monts de Tessala et Beni Chougrane dans la wilaya de Sidi Bel Abbes (Algérie occidentale)

Université El Djillali Sidi Bel Abbes (2019)

Mise en valeur des potentialités agricole des zones de montagne ; cas des monts de Tessala et Beni Chougrane dans la wilaya de Sidi Bel Abbes (Algérie occidentale)

BELAHCENE Nadia Fatma

Titre : Mise en valeur des potentialités agricole des zones de montagne ; cas des monts de Tessala et Beni Chougrane dans la wilaya de Sidi Bel Abbes (Algérie occidentale)

Auteur : BELAHCENE Nadia Fatma

Université de soutenance : Université El Djillali Sidi Bel Abbes

Grade : Doctorat Sciences de l’Environnement 2019

Résumé
Les espaces montagneux ont été et sont toujours parmi les plus défavorisés et les plus marginalisés. Il est en effet difficile de rester insensible à une situation de réel sous-développement de ces espaces alors que les ressources naturelles et les possibilités humaines y sont et y restent pourtant importantes et considérables. La situation du sous développement des zones de montagne se manifeste essentiellement par la dégradation du milieu physique et la dévitalisation de l’ensemble de l’économie rurale montagnarde du fait des pratiques agricoles et pastorales ruineuses par la sur exploitation des piémonts, surpâturage des maquis, des sous bois et des jachères, de la pression humaine sur les ressources végétales, de la dégradation des sols par les effets de l’érosion, de la déforestation et des labours des zones en pente. Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, l’espace montagneux occupe près de 25% de la superficie totale de la wilaya et reste mal exploité. Une meilleure connaissance de cet espace permet une meilleure gestion et assure un développement en adéquation avec ses ressources naturelles, ses potentialités et ses capacités réelles. Un zonage agro écologique des monts de Tessala et Beni Chougrane a permis d’étudier les différents secteurs de cet espace et les interactions entre eux et de proposer des actions nécessaires pour mettre en place une agriculture adaptée dans cet espace

Mots Clés  : zone de montagne, agriculture, potentialités , mise en valeur , Sidi Bel Abbes.

Présentation

Version intégrale (3,13 Mb)

Page publiée le 18 novembre 2020