Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Suivi du phénomène de sécheresse d’un site semi –aride (M’Sila, Algérie) à l’aide des indices normalisés (SPI, SPEI)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2019)

Suivi du phénomène de sécheresse d’un site semi –aride (M’Sila, Algérie) à l’aide des indices normalisés (SPI, SPEI)

ABOUB RABIA — HAMIDA KAOUTHAR

Titre : Suivi du phénomène de sécheresse d’un site semi –aride (M’Sila, Algérie) à l’aide des indices normalisés (SPI, SPEI)

Auteur : ABOUB RABIA — HAMIDA KAOUTHAR

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master Académique 2019

Résumé
La sécheresse est l’une des principales causes naturelles de la dégradation du couvert agricole et de système économiques. Les épisodes de sécheresses sont apparentes après une période sans précipitation, mais il est difficile de déterminer leurs apparition, leurs étendues et leurs fins. Ainsi, il est très difficile de quantifier objectivement leurs caractéristiques en termes de l’intensité, de l’ampleur, et de la durée et l’étendue spatiale. Dans cette étude nous avons utilisés deux indices de sécheresses normalisés (SPI et SPEI) le plus appropriés dans ce domaine. L’étude est appliqué sur le lieu semi aride de M’Sila (Algérie). Les résultats montrent la capacité des ces indices à identifier la sévérité et le magnitude des épisodes de sécheresse à différentes échelles de temps (de 1 à 12 mois).

Mots clés : Sécheresse indice SPI et SPEI climat semi aride M’Sila (Algeria)

Présentation

Version intégrale (2,0 Mb)

Page publiée le 5 novembre 2020