Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Plan National d’Adaptation du Tchad aux Changements Climatiques

2017

Plan National d’Adaptation du Tchad aux Changements Climatiques

Tchad

Titre : Plan National d’Adaptation du Tchad aux Changements Climatiques

Pays : Tchad

Durée : Octobre 2017 - Décembre 2021

Contexte
Le Gouvernement du Tchad est conscient de l’urgence et de l’importance de renforcer les efforts d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Il s’est engagé dans une nouvelle orientation stratégique en vue de devenir une économie durable émergente à travers la Vision tchadienne 2030. Le Plan National d’Adaptation sera ancré dans cette vision et contribuera à l’intégration effective de l’adaptation. Il intègrera des priorités incluant de nouvelles capacités productives et des opportunités pour la création d’emplois décents, le développement du capital humain, la lutte contre la désertification, la protection de l’environnement, et l’amélioration de la gouvernance.

Objectif
Intégrer l’adaptation au changement climatique dans la planification et la budgétisation à moyen et à long terme des secteurs sensibles au climat.

Résultats attendus
1- Mettre en place un système d’information intégré, comprenant une base de données fiable sur les données climatiques et socioéconomiques, qui soutient l’intégration de l’adaptation dans les politiques publiques ;
2- Renforcer les capacités institutionnelles dans les secteurs et régions clés afin de faciliter l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification et la budgétisation.

Organisme mise en œuvre : Ministère de l’Environnement

Présentation : PNUD

Page publiée le 11 septembre 2020