Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale à la consolidation de la paix (Tchad)

2019

Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale à la consolidation de la paix (Tchad)

Tchad

Titre : Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale à la consolidation de la paix (Tchad)

Pays : Tchad

Durée : janvier 2019 — décembre 2021

Contexte
Autant les femmes que les jeunes ne participent que de façon marginale aux mécanismes de paix et leurs besoins spécifiques sont trop souvent négligés. Le faible niveau d’opérationnalisation des lois, règlements et conventions visant à favoriser la participation des jeunes et des femmes à la vie publique, et le manque de capacités techniques et opérationnelles des institutions publiques constituent des obstacles à la participation citoyenne. L’insuffisance d’instances juridiques et judiciaires dans les localités restreignent aussi l’accès de ces populations à la justice.

Présentation
Le projet adopte une approche locale et communautaire centrée sur la participation citoyenne des jeunes hommes, des jeunes femmes, des femmes, des déplacées et des réfugiées pour la consolidation de la paix au niveau des communautés. L’accent est mis sur le renforcement de capacités des acteurs et des institutions au plan local et la création d’espaces de dialogue intergénérationnel. Elle vise aussi à favoriser les opportunités économiques rentables, durables et innovantes chez les jeunes femmes et hommes marginalisés de 17 à 35 ans.

Résultats attendus
* 1. L’environnement légal favorable contribue à la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale pour la consolidation de la paix ;
* 2. Les autorités, les acteurs locaux et la communauté en général (20.0000 bénéficiaires) sont mieux outillés pour agir comme agents catalyseurs de la culture de paix, de la résolution pacifique des conflits intercommunautaires, et de la consolidation de la paix ;
* 3. La coordination et la communication renforcée autour d’une orientation stratégique et un cadre de suivi et évaluation facilitant l’obtention des résultats attendus.

Partenaire d’exécution :  : United Nations Development Programme

Présentation : PNUD

Page publiée le 1er septembre 2020