Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Former les jeunes femmes aux pratiques agroécologiques et à la commercialisation de leurs produits (Mali)

2019

Former les jeunes femmes aux pratiques agroécologiques et à la commercialisation de leurs produits (Mali)

Mali

Titre : Former les jeunes femmes aux pratiques agroécologiques et à la commercialisation de leurs produits (Mali)

Pays : Mali

Dates  : Projet soutenu en 2019

Projet
Au Mali, les femmes sont souvent dépendantes des activités maraîchères pour vivre et sont particulièrement touchées par le manque d’opportunités économiques, aggravé par la réduction des surfaces cultivables et les difficultés d’accès à la terre. Pour répondre à la raréfaction des ressources, assurer l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes, le projet « Jeunesse et emploi pour Nourrir les Villes » vise à promouvoir l’agriculture durable et le « consommer local ». Le GRDR et son partenaire local, l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales, accompagneront la montée en compétences des jeunes filles de la commune en leur dispensant une formation professionnalisante en agroécologie, élevage et commercialisation des produits durables. Certaines seront accompagnées dans la création d’activité génératrice de revenus. 300 maraîchères seront également formées en production agroécologique et chargées de transmettre leurs nouvelles compétences aux autres maraîchères de la région. L’action favorisera ainsi l’amélioration des conditions de vie des femmes et de leurs familles tout en participant à la préservation de la biodiversité.

Impact  : 172 jeunes dont 91 filles formé.e.s en production agroécologique — 10 jeunes filles bénéficient de bourses et d’accompagnement pour la création d’une activité économique — 1476 femmes maraîchères formées à l’agroécologie

Mise en Œuvre : GRDR Migration-Citoyenneté-Développement

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 22 août 2020