Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2016 → Autonomisation socio-économique des femmes rurales par leur insertion dans le circuit de l’économie sociale, solidaire et environnementale (Maroc)

2016

Autonomisation socio-économique des femmes rurales par leur insertion dans le circuit de l’économie sociale, solidaire et environnementale (Maroc)

Maroc

Titre : Autonomisation socio-économique des femmes rurales par leur insertion dans le circuit de l’économie sociale, solidaire et environnementale (Maroc)

Pays : Maroc

Dates  : Projet soutenu de 2016 à 2018

Projet
L’Association des Agences de la Démocratie Locale (ALDA) a accompagné, en 2016, en partenariat avec l’association locale ARDES, 100 femmes en situation de grande précarité dans la constitution de 5 AVEC (Association Villageoises d’Epargne et de Crédit) inspirée du système des tontines, pour leur permettre de constituer une épargne collective et de développer ainsi une activité économique. Ces femmes ont exprimé le souhait de développer des activités génératrices de revenus collectives.

Ainsi, ALDA poursuit son accompagnement pour aider ces femmes dans la création de 5 coopératives (restauration, agriculture, élevage, artisanat…). Elles recevront un appui dans la structuration d’une coopérative, des formations techniques (étude de marché, business plan, commercialisation…) et des ateliers de développement personnel. Grâce au projet, les femmes renforceront leur capacité d’agir et leur pouvoir économique.

Impact  : 100 femmes en situation de grande précarité — 5 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit — 5 coopératives créées

Mise en Œuvre : ALDA - Association des Agences de la Démocratie Locale

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 19 août 2020