Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Accompagner les femmes vers des modes de production agricole durables et les appuyer dans la création d’une coopérative (Niger)

2019

Accompagner les femmes vers des modes de production agricole durables et les appuyer dans la création d’une coopérative (Niger)

Niger

Titre : Accompagner les femmes vers des modes de production agricole durables et les appuyer dans la création d’une coopérative (Niger)

Pays : Niger

Dates  : Projet soutenu en 2019

Projet
Au Niger la sécheresse et les inondations compromettent la sécurité alimentaire des habitant.e.s qui vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Les femmes souffrent d’un manque de ressources, les empêchant de générer des revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins.

Pour répondre à cette problématique, Empow’Her mène un projet de formation aux pratiques agroécologiques (fabrication d’engrais biologiques, rotation des cultures, système d’irrigation raisonnée, préservation des semences…) auprès d’un groupement de 85 agricultrices du village de Kirkissoye. Ces femmes seront aussi accompagnées pour se structurer en coopérative et 10 femmes leaders seront identifiées pour constituer un réseau d’ambassadrices, en charge de promouvoir les bonnes pratiques aux membres de la communauté. Des actions de plaidoyer – notamment sur les enjeux de l’accès à la terre pour les agricultrices – seront menées auprès des leaders villageois et des autorités locales. Ce projet permettra aux femmes d’obtenir de meilleurs rendements agricoles et de générer davantage de revenus, tout en valorisant leur rôle au sein de leur communauté.

Impact  : 85 femmes formées à l’agroécologie - 1 coopérative créée - 150 membres de la communauté sensibilisés

Mise en Œuvre : Empow’Her

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 22 août 2020