Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Garantir la sécurité alimentaire des populations rurales par la formation des femmes au maraîchage au sein d’une ferme agroécologique (Sénégal)

2019

Garantir la sécurité alimentaire des populations rurales par la formation des femmes au maraîchage au sein d’une ferme agroécologique (Sénégal)

Senegal

Titre : Garantir la sécurité alimentaire des populations rurales par la formation des femmes au maraîchage au sein d’une ferme agroécologique (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates  : Projet soutenu en 2019

Projet
Au Sénégal, pays particulièrement touché par les changements climatiques, les populations de la zone rurale de Nguiguiss Bamba dépendent de l’agriculture et de l’élevage pour vivre. Chaque jour, les femmes consacrent environ 4 heures au puisage manuel et au transport de l’eau, ce qui dégrade leur santé et ne leur permet pas de se consacrer à d’autres activités génératrices de revenus.

C’est dans ce contexte que SOL s’est engagé à réaliser un forage alimenté à l’énergie solaire, pour permettre un accès à l’eau potable durable pour les populations locales. Le projet vise à améliorer les conditions de vie et l’alimentation des femmes et de leurs familles grâce à l’irrigation d’une ferme agroécologique. Elles seront formées à la culture maraîchère et à l’artisanat, et pourront ainsi gagner en autonomie en générant leurs propres revenus. Enfin, SOL prévoit l’expérimentation d’un système de gestion saine de l’eau sur le hameau, ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes des alentours à la préservation des ressources naturelles et à l’agroécologie. Le projet permettra ainsi de promouvoir les pratiques agricoles durables tout en renforçant la place économique des femmes dans leur communauté.

Impact  : 100 femmes formées au maraîchage agroécologique — 750 élèves sensibilisé.e.s à l’agroécologie — 10 m3 par heure d’eau potable disponibles pour les populations

Mise en Œuvre : SOL

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 23 août 2020