Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Renforcement de l’implication des femmes rurales dans les systèmes alimentaires locaux (Sénégal)

2018

Renforcement de l’implication des femmes rurales dans les systèmes alimentaires locaux (Sénégal)

Sénégal

Titre : Renforcement de l’implication des femmes rurales dans les systèmes alimentaires locaux (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates  : Projet soutenu en 2018

Projet
Au Sénégal, dans un contexte de forte croissance démographique, la souveraineté alimentaire des populations est un véritable enjeu. Dans l’objectif de réduire la dépendance locale aux filiales agro-industrielles, le CFSI mène un projet de valorisation des savoir-faire locaux, privilégiant l’agriculture familiale et les circuits de commercialisation locaux, en ciblant particulièrement les femmes. Pour cela, l’association met en place les activités suivantes : sensibilisation du grand public sur les enjeux des filières locales, formation des acteurs et actrices du secteur, soutien des initiatives paysannes d’approvisionnement des marchés de proximité. Le projet contribuera à une augmentation significative des parts de marché des femmes rurales engagées dans la valorisation des produits de leur terroir.

Impact  : 150 femmes formées par 30 animatrices paysannes à la commercialisation de leurs produits agricoles — 12 collectivités locales impliquées

Mise en Œuvre : Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 7 septembre 2020