Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Syrie → Heartmade : soutien à la création de micro-projets à Alep (Syrie)

2019

Heartmade : soutien à la création de micro-projets à Alep (Syrie)

Syrie

Titre : Heartmade : soutien à la création de micro-projets à Alep (Syrie)

Pays : Syrie

Dates  : Association soutenue en 2019.

Projet
Depuis 8 ans, la Syrie est marquée par la guerre (plus de 400 000 morts, 13 millions de déplacé.e.s et de réfugié.e.s, 8 millions de personnes en attente d’une aide humanitaire d’urgence ) et la situation économique est désastreuse : à Alep, le taux de chômage s’élève à 80%.

Le retour à l’emploi étant une problématique majeure, l’association Baroudeurs de l’Espoir soutient depuis 2017 l’association locale Les Maristes Bleus dans la mise en œuvre d’un programme de micro-projets qui vise à accompagner les Alépin.e.s dans la création de leur propre activité. Dans le cadre de ce dispositif, un groupe de 5 femmes a lancé le projet « Heartmade » : un atelier de confection de vêtements et d’artisanat réalisés par des femmes couturières, à partir de tissus recyclés. Le projet répond à une problématique économique, sociale et aussi psychologique : il offre une opportunité d’emploi à 11 femmes qui bénéficient également de formations pour monter en compétences et d’un soutien psychologique par des coachs spécialisés. Il contribue ainsi à leur indépendance financière, et au renforcement de leur confiance en elles et du lien social qui s’est distendu avec les conflits.

Impact  : 11 femmes accompagnées et formées en continu

Mise en Œuvre : Baroudeurs de l’Espoir

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 13 septembre 2020