Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mongolie → Promouvoir le rôle des agricultrices et contribuer au renforcement de leurs activités productives (Mongolie)

2020

Promouvoir le rôle des agricultrices et contribuer au renforcement de leurs activités productives (Mongolie)

Mongolie

Titre : Promouvoir le rôle des agricultrices et contribuer au renforcement de leurs activités productives (Mongolie)

Pays : Mongolie

Dates  : Projet soutenu en 2020

Projet
Dans les territoires ruraux de Mongolie, pays au climat continental extrême, la population fait face à des défis sociaux et environnementaux exacerbés par les changements climatiques. Dans les provinces du Khentii et de l’Arkhangai où 80% de la population vit d’une activité agricole, les éleveur.euses et maraîcher.ères cherchent à adapter leurs systèmes de production afin de générer des revenus, tout en préservant les ressources naturelles.

Ainsi, l’association AVSF mène en partenariat avec le Geres et l’association locale Mongolian Women’s Fund, experte sur les questions de genre, un projet de 3 ans visant à renforcer la place des femmes dans les systèmes de production agricole et à assurer la prise en compte de leur rôle et de leurs besoins par les décideurs locaux et nationaux. Formées aux pratiques du maraîchage, de production de cachemire durable et à la gestion d’une activité économique, les femmes acquerront leur indépendance financière et retrouveront leur place dans l’économie paysanne.

Impact  : 850 femmes formées aux pratiques agroécologiques - 30 organisations de la société civile renforcées - 1 campagne de plaidoyer pour promouvoir les droits des femmes réalisée

Mise en Œuvre : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 5 septembre 2020