Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2018 → WAGRINNOVA (Co-innovations à travers les échelles pour améliorer l’intensification durable, la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les systèmes agricoles gérés par l’eau en Afrique de l’Ouest)

G Eau (2018)

WAGRINNOVA (Co-innovations à travers les échelles pour améliorer l’intensification durable, la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les systèmes agricoles gérés par l’eau en Afrique de l’Ouest)

Eau Sécurité alimentaire A frique de l’Ouest

Titre : WAGRINNOVA (Co-innovations à travers les échelles pour améliorer l’intensification durable, la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les systèmes agricoles gérés par l’eau en Afrique de l’Ouest)

Zone d’étude : Senegal, Burkina Faso, Ghana

Calendrier : Date de début du projet : 01/09/2018 // Date de fin du projet : 31/08/2021

Présentation
Les systèmes agricoles irrigués et améliorés des basses terres n’entraînent pas une augmentation significative de la résilience et de la sécurité alimentaire des petits exploitants ,ni un moteur de la croissance économique en Afrique de l’Ouest. Cependant, les avantages potentiels des systèmes agricoles gérés par l’eau sont énormes en Afriques de l’Ouest. L’agriculture irriguée accroît l’intensité, la diversité et la productivité des cultures, elle contribue au développement des marchés alimentaires et de l’agro-industrie, et crée des emplois ; inversement, elle a des implications environnementales. On suppose ici que l’intensification durable des systèmes agricoles gérés par l’eau est la voie vers une agriculture nouvelle, dynamique, inclusive, axée sur le marché et la technologie. L’intensification durable n’est pas le fruit d’une technologie autonome, mais d’une combinaison de technologies et de gouvernance pour concevoir les systèmes de production les mieux adaptés aux conditions locales.

WAGRINNOVA (Co-innovations à travers les échelles pour améliorer l’intensification durable, la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les systèmes agricoles gérés par l’eau en Afrique de l’Ouest) envisage l’intensification durable comme le tremplin qui transformera les communautés des bas-fonds et de l’irrigation en communautés résistante et sûres améliorant leur bien-être par la croissance économique. Le projet vise à changer le paradigme de développement des agricultures irriguées et autres agricutures gérées par l’eau et à identifier des systèmes respectueux de l’environnement en Afrique de l’Ouest. L’identification des écarts de performance et des points de référence actuels et d’un nouvel ensemble de solutions sera suivie d’une co-innovation au sein des pôles d’innovation du projet, travaillant simultanément à différentes échelles. Ces centres, ou les femmes et les jeunes seront les cibles privilégiées, catalyseront le changement de leur zone d’influence respective, avec un effet multiplicateur soutenu par une plate-forme TIC.

Commanditaire : ANR, AFD et d’autres co-fondateurs

Organismes Partenaires : CSIC, CIRAD, IRD, SARI, UDS, ISRA, UGB, INERA, WUR, CIHEAM-Bari Type de projet : ERA-NET Co-fondateur LEAP-Agri (Recherche et innovation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable en Afrique et en Europe)

Présentation : G-eau

Page publiée le 13 septembre 2020