Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Prévision saisonnière du débit naturel de crue du fleuve Sénégal

G Eau (2017)

Prévision saisonnière du débit naturel de crue du fleuve Sénégal

Prévision Débit Crue Sénégal

Titre : Prévision saisonnière du débit naturel de crue du fleuve Sénégal

Réalisé par le barrage réservoir de Manantali situé au Mali, le soutien annuel de la crue du fleuve Sénégal a pour objectif de favoriser les cultures de décrue et de maintenir l’équilibre écologique dans la vallée du fleuve.

Zone d’étude : Afrique de l’ouest

Calendrier : Date de début du projet : 5 avril 2017 // Date de fin du projet : 5 avril 2020

Présentation
Ce soutien entraîne un déstockage d’eau et une perte de production hydroélectrique au niveau de l’ouvrage, qui dépendent fortement du volume naturel de crue de la période septembre-octobre dans le fleuve à Bakel, situé à l’aval. Le projet vise donc à prévoir ce volume chaque année début août pour apporter une aide précieuse à la gestion du barrage, en permettant de juger a priori de la faisabilité du soutien de crue compte tenu du stock d’eau disponible dans le réservoir.

La prévision de débit est basée sur une adaptation statistique des prévisions de pluie mensuelle d’août et de septembre calculées début août sur l’Afrique de l’ouest par ARPEGE, modèle de circulation générale de l’atmosphère de Météo France. Le projet se charge d’établir cette adaptation statistique sur un échantillon d’apprentissage par procédure de calage et validation croisés, à chaque changement de version du modèle ARPEGE. Il se charge également du calcul des prévisions saisonnières de débit en temps réel et de leur évaluation a posteriori.

Type de projet : contrat de collaboration de recherche avec l’OMVS

Organismes Partenaires : OMVS, Météo France

Présentation : G-eau

Page publiée le 11 septembre 2020