Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Impacts du couvert végétal sur l’érosion hydrique des sols agricoles dans les piémonts Nord Ouest du Dahra (W. Mostaganem)

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2019)

Impacts du couvert végétal sur l’érosion hydrique des sols agricoles dans les piémonts Nord Ouest du Dahra (W. Mostaganem)

HADJI, Mohamed ; ATTALAH, Mohammed

Titre : Impacts du couvert végétal sur l’érosion hydrique des sols agricoles dans les piémonts Nord Ouest du Dahra (W. Mostaganem)

Auteur : HADJI, Mohamed ; ATTALAH, Mohammed

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en Agronomie Gestion Conservatoire des Eaux, des Sols et de l’Environnement 2019

Résumé
Cette étude a été réalisée au niveau des terres agricoles situées sur les piémonts du Dahra Nord-Ouest (Sidi Ali) de l’Algérie (W. de Mostaganem). Limoneuses, elles présentent une certaine vulnérabilité à l’érosion hydrique accentuée par des pratiques agricoles inappropriées réduisant tout évolution du couvert végétal garant d’une meilleure protection des sols. Ainsi, quatre systèmes de culture (SAF, SCA, SL et SJT) et quatre types d’occupation du sol pour chaque système de culture ont été pris en considération pour étudier l’efficacité de chacun d’eux sur le phénomène de l’érosion hydrique. Des analyses physico-chimiques de sol ont fait l’objet de traitement statistique (ANOVA) dont les résultats montrent bien à travers les relations établies entre les différents systèmes et les variables, l’importance de la couverture végétale dans la préservation du sol et la lutte contre l’érosion hydrique. L’efficacité spatio-temporelle relative à chaque système de culture et occupation du sol reste liée étroitement respectivement au SAF, SJT, SL et SCA.

Mots clés : Agroforesterie, érosion hydrique, piémonts du Dahra, Mostaganem.

Présentation

Version intégrale (5,3 Mb)

Page publiée le 14 novembre 2020