Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Création et aménagement d’espaces récréatifs dans le cadre d’un développement durable dans la forêt de Cap Ivy (W. Mostaganem)

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2019)

Création et aménagement d’espaces récréatifs dans le cadre d’un développement durable dans la forêt de Cap Ivy (W. Mostaganem)

ABBOUB, Sara

Titre : Création et aménagement d’espaces récréatifs dans le cadre d’un développement durable dans la forêt de Cap Ivy (W. Mostaganem)

Auteur : ABBOUB, Sara

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en science agronomique Option « Gestion Conservation des Eaux, des Sols et de l’Environnement » 2019

Résumé
La présente étude a été menée dans une partie de la forêt de Cap Ivy, partie Sud de Ben Abdelmalek Ramdane (W. Mostaganem). Fréquemment visitée par les populations des principales agglomérations urbaines limitrophes, elle représente un espace de récréation et de détente idéal au profit. L’objectif de cette étude est de faire un diagnostic exhaustif (écologique et cartographique) de l’état actuel de la forêt de Cap Ivy en utilisant les systèmes d’information géographique (SIG) afin d’élaborer un plan de réhabilitation et d’aménagement récréatif dans le cadre d’une gestion durable en tenant compte de l’opinion des populations à partir d’une enquête questionnaire. Le diagnostic de l’état actuel de la forêt révèle l’intensité et le niveau de dégradation de cet écosystème forestier. Devant cette situation, la gestion de cette espace doit intégrer une nouvelle dimension paysagère, récréative et sociale telle a été l’objectif de notre étude.

Mots clés : Forêt Cap Ivy, diagnostic, SIG, aménagement récréatif, gestion durable, enquête.

Présentation

Version intégrale (6,4 Mb)

Page publiée le 11 novembre 2020