Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Synthèse sur la phytoremédiation des sols contamine par les métaux lourds (Pb, Cu, Zn) par l’Atriplex (canescence pursh) nutte et le Radis (Raphanus sativus)

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (2019)

Synthèse sur la phytoremédiation des sols contamine par les métaux lourds (Pb, Cu, Zn) par l’Atriplex (canescence pursh) nutte et le Radis (Raphanus sativus)

DAHOU, Leyla ; RABAHI, Fatima

Titre : Synthèse sur la phytoremédiation des sols contamine par les métaux lourds (Pb, Cu, Zn) par l’Atriplex (canescence pursh) nutte et le Radis (Raphanus sativus)

Auteur : DAHOU, Leyla ; RABAHI, Fatima

Université de soutenance : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Grade : Master en biologie Spécialité : Biodiversité et environnement 2019

Résumé
À l’heure actuelle, la pollution des sols est l’un des problèmes environnementaux le Plus délicat et souvent la phytoremédiation lui est associée comme procédé de décontamination. La phytoremédiation consiste a utilisé des plantes tolérantes au stress métallique et possédant une capacité d’accumulation et de translocation des métaux lourds. L’Atriplex canescens et Raphanus sativus L. sont bien adaptés à des conditions environnementales extrêmes et présentes des propriétés accumulatrices de métaux lourds. Notre synthèse consiste à étudier l’effet des métaux lourds Plomb,Cuivre, et Zinc sur les paramètres morphophysiologiques, biochimiques et chimiques chez l’Atriplex canescens etRaphanus sativus L. Ainsi, d’étudier le pouvoir phytoremédiateur de ces plantes. Les analyses morphophysiologiques montrent une inhibition de l’élongation des tiges et des racines, les masses de matière fraîche et sèche de l’Atriplex canescens, par contre Raphanus sativus semble d’être moins affecté par le stress métallique, vu que la teneur relative en eau et l’élongation des parties aériennes augmentent. Les analyses biochimiques montrent une accumulation importante des sucres solubles, de proline et des antioxydants non enzymatiques (polyphénols totaux et flavonoïdes) en fonction de la concentration croissante des métaux lourds aux niveaux des parties aériennes et racinaires de l’Atriplexcanescens, par contre l’accumulation des de la proline et des flavonoïdes diminue chez Raphanus sativus L. soumis au stress métallique. Relativement à l’accumulation des métaux lourds dans différentes parties des plantes,les résultats obtenus montrent que l’accumulation et la translocation des métaux lourds Plomb, Cuivre et zinc augmente en fonction de l’augmentation de doses métalliques appliquées dans le sol chez l’Atriplex canescens et Raphanus sativus L. Les résultats obtenus sont en faveur de l’implication de l’AtriplexCanescens et Raphanus sativusL.en un projet de phytoremédiation pour dépolluer les sols contaminés par les métaux lourds

Mots clés : métaux lourds, Atriplex canescens, Raphanus sativus L, stress métallique, Phytoremédiation

Présentation

Version intégrale (3,8 Mb)

Page publiée le 12 novembre 2020