Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2019 → Redynamiser l’agriculture de montagne à l’intérieur des parcs nationaux. Cas des parcs : Tlemcen, les Babors et Djurdjura.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2019

Redynamiser l’agriculture de montagne à l’intérieur des parcs nationaux. Cas des parcs : Tlemcen, les Babors et Djurdjura.

Bakhouche S.

Titre : Redynamiser l’agriculture de montagne à l’intérieur des parcs nationaux. Cas des parcs : Tlemcen, les Babors et Djurdjura.

Auteur : Bakhouche S.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master 2. Gestion des territoires et développement local 2019

Résumé
Des enquêtes de terrain sur l’agrobiodiversité dans trois parcs nationaux (Tlemcen, Babors et Djurdjura) montrent la présence d’un potentiel vivant important. La population dispose de ressources qui pourraient contribuer à plus d’intégration des exploitations familiales au marché local si elles se mettaient en capacité de produire des excédents commercialisables. Toutefois, la modestie des volumes de production nécessite une maximisation de la valeur ajoutée. La voie de la reconnaissance des signes distinctifs a été étudiée dans ce sens. Cependant, la mise en œuvre d’un tel processus repose sur l’émergence d’organisations paysannes suffisamment fortes pour porter et gérer un label. C’est ce que montre une rapide analyse de quelques situations dans le massif des Cévennes. Or, en l’état actuel ces organisations sont inexistantes. La structuration des paysans apparait comme un objectif majeur pour réussir le développement territorial des Parcs Nationaux.

Mots-clés : AGRICULTURE DE MONTAGNE ; AGROBIODIVERSITE ; PARC NATIONAL ; ORGANISATION PAYSANNE ; INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE ; EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE ; NIVEAU LOCAL ; LABEL DE QUALITE ; DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ; ALGERIE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 17 octobre 2020