Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2019 → Faire émerger le patrimoine mondial en Algérie afin de développer son tourisme : quelle politique de marketing territorial appropriée dans une conjoncture économique complexe ?

Université de Reims Champagne-Ardenne (2019)

Faire émerger le patrimoine mondial en Algérie afin de développer son tourisme : quelle politique de marketing territorial appropriée dans une conjoncture économique complexe ?

Boudriche, Fetta

Titre : Faire émerger le patrimoine mondial en Algérie afin de développer son tourisme : quelle politique de marketing territorial appropriée dans une conjoncture économique complexe ?

Make Emerging World patrimony in Algeria to develop its tourism : how appropriate territorial Marketing politique in a complex economic environment ?

Auteur : Boudriche, Fetta

Etablissement de soutenance : Université de Reims Champagne-Ardenne.

Grade : Doctorat : Sciences économiques et de gestion : Reims : 2019

Résumé
Si je devais résumer la thèse en seul mot pour comprendre son contenu, le mot « Algérie » suffirait pour comprendre le sujet de la recherche, et les différents acteurs qui se greffent pour construire cette question : « quelle politique de marketing territorial est à mettre en place pour réhabiliter le patrimoine touristique algérien, mettre en évidence sa dimension mondiale, le valoriser économiquement et en faire un levier du développement du pays ? ». Nous déduisons ainsi que le territoire algérien est caractérisé par des richesses naturelles et culturelles, dont certaines sont classées par l’Unesco patrimoine mondial. Malgré ces richesses, l’économie de l’Algérie repose encore sur la rente des hydrocarbures avec un secteur touristique à fort potentiel qui peine à se développer ! Afin de solutionner ce problème qui perdure, nous avons essayé d’apporter des réponses aux différentes questions posées. Pour ce faire, notre travail est structuré en deux parties, la première est dédiée à la recherche bibliographique visant à comprendre l’articulation entre les mots clés et à diagnostiquer l’état du pays et son secteur touristique pour identifier les bonnes pratiques de marketing territorial que le Pays devra appliquer. La seconde partie de notre travail de recherche est consacrée à notre étude de cas, une première étude qualitative réalisée dans le but de définir le patrimoine prioritaire qui bénéficiera d’une stratégie marketing territorial, la seconde étude quantitative, a pour but de définir la cible potentielle pour laquelle la stratégie sera adaptée

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 4 novembre 2020