Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2019 → La relation entre l’enseignement supérieur et la mobilité sociale dans la communauté rurale en Libye (cas de la municipalité Haraba)

Le Mans Université. (2019)

La relation entre l’enseignement supérieur et la mobilité sociale dans la communauté rurale en Libye (cas de la municipalité Haraba)

Shelig, Adel

Titre : La relation entre l’enseignement supérieur et la mobilité sociale dans la communauté rurale en Libye (cas de la municipalité Haraba)

The relationship between higher education and social mobility in the rural community in Libya (case of the Municipality of Haraba)

Auteur : Shelig, Adel

Etablissement de soutenance : Le Mans Université.

Grade : Doctorat : Sociologie : Le Mans : 2019

Résumé
Cette étude se concentre principalement sur le rôle de l’enseignement supérieur dans la mobilité sociale. Les enquêtes qualitatives et quantitatives ont été réalisées dans la municipalité de Haraba en Libye auprès des jeunes de 18 à 32 ans. Ils ont été interrogés notamment sur leurs parents et grands-parents afin de mesurer les grandes lignes de la mobilité sociale dans une zone rurale de Libye située dans l’ouest du pays. L’étude s’est surtout focalisée sur les grands changements sociaux-professionnels dans la société libyenne et sur le rôle de l’éducation depuis l’indépendance du pays.

Présentation (SUDOC)

Version intégrale

Page publiée le 3 novembre 2020